samedi 18 juin 2022

Crans-Montana, un peu d'histoire

par LIVIN'CRANS

Un peu d'histoire

Née du coup de foudre de deux amis chasseurs de la région à la fin du 19ème siècle, Crans-Montana inaugure son premier hôtel en 1893.
Quelques années plus tard, un médecin de Genève, séduit lui-aussi par la qualité de l'air et du paysage, rejoint ce majestueux plateau avec ses patients.

La station est créée vers 1907, lorsqu'une buvette, qui deviendra plus tard l'Hôtel du Golf, est construite au départ du terrain de golf tout récemment aménagé.
Puis, vint l'ère du golf instaurée dès 1908 par les Anglais, dont certains n'hésiteront pas à qualifier le parcours " the most beautiful alpine golf ".

Entre 1910 et 1920, le ski est apparu, d'abord en peaux de phoque, puis le domaine skiable s'est équipé de remontées mécaniques, mais bien après la création de la station. En fait, le domaine a augmenté la notoriété du plateau de Crans-Montana.

En 1911, c'est entre la Plaine-Morte et la station que fut organisée la première compétition de descente de l'histoire.
L'épreuve a été gagnée en …61 minutes par un anglais !

Les années passent et de nombreuses manifestations y sont ponctuellement organisées dans des domaines extrêmement variés.
Par exemple les meetings aéronautiques des années 20, l'Open suisse de golf en 1939 devenu aujourd'hui l'Omega European Masters, les Championnats du monde de ski alpin en 1987 et plus récemment les congrès économiques et politiques, n'ont cessé d'améliorer l'image et la notoriété du Haut-Plateau.

Photo : Dubost