Culture

image

Valais, curiosité géologique : les Pyramides d’Euseigne.

Valais, curiosité géologique : les Pyramides d’Euseigne.

A moins de 50 minutes de Crans-Montana, à l’entrée du charmant village d’Euseigne (Val d’Hérens, VS) se dresse la plus extraordinaire curiosité géologique des Alpes. Surplombant la route qui traverse le Val d’Hérens, une rangée de pyramides élancées, formées par l’érosion et coiffées de chapeaux de pierre.

Fruit de la dernière glaciation dite du Würm, il y a 80’000 à 10’000 ans, les pyramides d’Euseigne ont été inscrites, en 1983, à l’inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale. Elles couvrent une surface de 70 ha.
Ainsi, en se retirant, le glacier laissé derrière lui un massif morainique parsemé de rochers de taille importante. L’érosion a creusé la moraine tout en préservant la surface nichée sous ces mêmes rochers. Au fil du temps, l’eau les a modelées en singulières pyramides dont certaines sont encore aujourd’hui coiffées de leur rocher.

En voiture, vous pourrez les traverser l’espace d’un court tunnel creusé sous leurs formations rocheuses couvrant 70 ha et s’élevant à une quinzaine de mètres de hauteur.

A pied, le sentier des pyramides vous permettra de les admirer de plus près.

LES PYRAMIDES D’EUSEIGNE, LIENS :
myswitzerland.com
valdherens.ch
wikipedia
notrehistoire.ch
visinand.ch/rando


PORTEFEUILLE DE VENTE
CULTURE  CURIOSITÉS
LA LUTTE SUISSE, SPORT NATIONAL  LE HORNUSS
LIVIN’CRANS sur YOU TUBE  SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE