Culture

image

Suissitude, le Toblerone

Suissitude, le Toblerone.

Toblerone, la première barre chocolatée de l'histoire
Le Toblerone est aux Suisses ce que la choucroute est à l’Alsace !

En revenant d’un voyage en France durant lequel ils découvrirent le nougat, les chocolatiers Theodor Tobler et son cousin Emil Bauman (chef de fabrication chez Tobler) inventèrent le Toblerone. Emil Bauman a créé la recette secrète et brevetée du Toblerone le 29 mars 1909.
La première barre chocolatée de l’histoire venait de naître ! Et sa forme triangulaire la rendra populaire dans le monde entier.
Le nom « Toblerone » est la contraction du nom de l’entreprise « Tobler » et du mot « Torrone », spécialité italienne de nougat aux amandes et au miel.

La suissitude de Toblerone. Ayant fêté son centenaire en 2008, l’image véhiculée par Toblerone représente l’excellence et la tradition suisse aux quatre coins de la planète.

Un dynastie de chocolatiers

Jean Jakob Tobler (Appenzell, 1830-1905), est un chocolatier suisse.
Après avoir appris son métier à Saint Gall, puis à Dresde et à Paris, il ouvre à 37 ans son premier commerce de chocolat à Berne, la Confiserie Spéciale.
Mais ce n’est qu’en 1899 qu’il se lance dans la fabrication en ouvrant avec son fils Theodor, la « Fabrique de Chocolat de Berne, Tobler & Cie ».
Le même Theodor qui, avec son cousin et associé, Emil Baumann, inventeront le Toblerone quelques années plus tard.

LIENS

Toblerone, site officiel
La marque Toblerone (prodimarques.com)
Le chocolat Toblerone fête ses 100 ans (RTS)

Gastronomie
Vins
Crans-Montana 2019, capitale de la musique populaire suisse