Culture

image

Musée d’art du Valais, Sion

Installé dans deux châteaux médiévaux qui surplombent la vieille ville de Sion, le Musée d’art est l’institution de référence pour la production artistique liée au canton du Valais et à la montagne, du XVIIIe siècle à nos jours.

Un des attraits non négligeable du Musée d’art du Valais est sa situation : déployé dans deux châteaux médiévaux au pied des fameuses collines de Valère et Tourbillon, il jouit d’une position historique d’exception et constitue un site monumental et naturel incontournable, pour tout visiteur qui ne connaît pas encore la ville.

Artistes valaisans et peinture de montagne

Sa muséographie, résolument moderne et bien pensée, nous entraîne à travers des œuvres d’artistes d’origine valaisanne ou ayant séjourné dans le canton du Valais, du 18ème siècle à nos jours. Citons des maîtres tels que Wolf, Ritz,Olsommer, Kokoschka et notons que le musée détient la collection publique la plus complète des peintres de l’Ecole de Savièse (Biéler, Bille, Burnat-Provins, Dallèves, Vallet), véritables chantres graphiques de la vie paysanne du début du XXe siècle.

Médiation culturelle

Pour rendre la visite encore plus attrayante, un audioguide incite les visiteurs les plus curieux à approfondir trente œuvres du parcours. Sinon, des ateliers jeune public encadrés par une médiatrice, permettent pendant les vacances ou lors de certaines occasions, de se familiariser de manière ludique et créative avec l’art !

Musée d’art du Valais, Place de la Marjorie, 1950 Sion
Tel. : 027 606 46 90